GUIDE GRATUIT
EN
storytelling

Storytelling : pourquoi votre entreprise a besoin d'une histoire

business entrepreneur entrepreneur libéré entrepreneuriat entrepreneurship entreprises histoire liberté entrepreneuriale petite entreprise pme storytelling Nov 09, 2022
 
Lorsque j'ai lancé Solpak, j'étais novice dans le secteur de la restauration. La gamme de produits que nous distribuions avait fait ses preuves ailleurs dans le monde, mais cela n'a pas fait de différence lorsque nous l'avons introduite dans notre région. Nos premiers mois ont été un désastre sur le plan des ventes. Personne ne comprenait notre histoire.
 
Nous parlions à des prospects et la confusion s'installait immédiatement. Est-ce que nous emballions de la nourriture? Les vendions-nous? Les transportions-nous? Certains pensaient même que nous étions un concurrent qui essayait de s'immiscer dans leurs affaires. Ils ne comprenaient pas comment nous pouvions les aider et les conversations se terminaient rapidement. Nos ventes étaient au point mort. Que se passait-il?
 
Notre petite entreprise n'avait pas d'histoire claire. Nous avions besoin de quelque chose qui communiquerait simplement et efficacement la place de Solpak dans le monde de nos clients. Nous avons décidé de mettre en scène notre entreprise de manière appropriée. Peu après, les ventes ont commencé à prendre de l'ampleur et le reste appartient à l'histoire.
 
 

3 éléments principaux à prendre en compte dans votre histoire d'entreprise

Votre petite entreprise a besoin (et franchement, mérite) d'être scénarisée. Voici les 3 principaux éléments pour y parvenir :
 
 

1. Créez une histoire

Les gens ont une courte durée d'attention et sont bombardés par des milliers de messages chaque jour. La première étape pour « storifier » votre entreprise est de leur dire qui vous êtes, qui vous servez et ce que vous faites pour eux. Soyez aussi clair et concis que possible. Les prospects peuvent alors évaluer si vous vous intégrez dans leur univers après une seule phrase.
 
Dans le cas de Solpak, nous devions être très clairs. Solpak, une entreprise de solutions d'emballage et de transport de repas, aidait les traiteurs et les services alimentaires institutionnels. Nous distribuions des plateaux-repas, des équipements de scellage de plateaux ainsi que des solutions de transport de repas telles que des sacs thermiques.
 
Imaginez notre surprise lorsque nous avons réalisé que cette histoire fonctionnait si bien que les clients remarquaient même les mots-clés subtils en coulisse qui faisaient progresser notre activité.
 
 

2. Définissez votre promesse

L'étape suivante de l'histoire de votre entreprise porte sur votre caractère unique. Quelle est la promesse de votre entreprise? Vous devez affirmer comment vous allez servir différemment, pourquoi vous le faites et quels seront vos mots-clés. Une promesse que votre entreprise peut tenir.
 
Qu'est-ce qui est si différent dans votre entreprise par rapport à votre secteur? Quelle est la partie de votre ADN qui explique pourquoi vous faites ce que vous faites? Enfin, quels sont les mots-clés qui, en coulisses, seront le moteur de cette promesse (et de votre équipe)?
 
Notre promesse? Offrir une gamme de plateaux compostables qui était unique sur le marché. De plus, nous n'exigions aucun minimum pour les commandes et nous expédions gratuitement le lendemain dans tout le pays.
 
Nous voulions créer un type de service qui soit rapide, simple et fiable. Quelque chose d'unique puisque l'industrie est connue pour ses commandes en souffrance et ses problèmes de taux de remplissage. Nous voulions une entreprise où les membres de l'équipe seraient heureux de venir travailler. Nos mots-clés? Rapidité, simplicité, fiabilité, amabilité et compétence.
 
 

3. Concevez votre image de marque

Bien que le fait d'avoir une marque soit une nécessité évidente, de nombreuses organisations ignorent encore qu'il est important d'adapter les choix de la marque à l'histoire. Votre stratégie de marque comprend le choix d'un nom et d'un slogan, la définition de votre regarde et ressent (y compris les logos et les couleurs) et enfin l'adaptation de vos outils de marque.
 
Le nom de votre entreprise doit refléter votre histoire et votre slogan doit incarner votre histoire en 3 à 7 mots. Votre logo, vos couleurs thématiques et vos polices de caractères doivent susciter l'émotion chez les prospects de votre marché cible.
 
Votre image de marque doit être présente PARTOUT sur vos outils de marque, tels que vos documents marketing, votre signature électronique, vos vêtements, etc.
 
Dans le processus de l'histoire, Solpak a subi une transformation à l'époque. Le nom est resté le même, mais le slogan « votre partenaire du prêt-à-servir » a été créé. Une référence claire à notre vocation mais aussi à notre promesse : un partenaire est amical, compétent et fiable.
 
Notre look a été rafraîchi avec du vert, pour son caractère écologique, et du gris foncé pour son efficacité. Ce logo et ce slogan ont été diffusés partout où cela était possible, des signatures de courriel aux stylos gratuits.
 
 

En conclusion...

Une fois que nous avons créé et revu l'histoire de notre entreprise, une nouvelle énergie s'est fait sentir. L'équipe éprouvait une certaine fierté pour notre nouveau logo et notre slogan évocateur. Nous étions les partenaires de nos clients. Nous étions rapides et fiables.
 
Notre convivialité intentionnelle rendait notre expérience professionnelle agréable en tant que membres de l'équipe. Notre logo figurait sur nos chemises, nos voitures, et même sur un plateau de bonbons que nous offrions en cadeau.
 
Un an plus tard, lors de notre première enquête annuelle de satisfaction, quelque chose de spécial s'est produit : dans une question ouverte, nous avons vu des occurrences répétées de nos mots-clés dans les commentaires des clients.
 
Alors, quelle est l'histoire de votre entreprise?
 
__
 
Si vous avez aimé cet article, peut-être aimerez-vous la méthode Sherpa pour les petites entreprises que nous utilisons chez Solpak pour rester organisés dans nos efforts.