GUIDE GRATUIT
EN
petite entreprise

Petite entreprise : la sale vérité sur la gestion d'une entreprise

business entrepreneur entrepreneur libéré entrepreneuriat entrepreneurship entreprises liberté entrepreneuriale petite entreprise pme Oct 24, 2022
Vous voulez donc créer votre propre petite entreprise? Vous avez le sentiment de pouvoir faire une différence dans le monde, comme dirait Steve Jobs. Vous avez une idée, une vision, et peut-être même un plan. Vous ne savez pas si vous devez vous lancer. Vous attendez le bon moment. Vous vous demandez comment vous vous sentiriez si vous vous lanciez dans l'aventure. Vous en rêvez.
 
Rêver, c'est bien, mais laissez-moi vous dire ce que vous n'entendrez pas dans tous ces cours d'entrepreneuriat, ces cours en ligne et même ces cartes de citations inspirantes.
 
Lancer et gérer une petite entreprise est difficile, même si vous réussissez. C'est plein de paradoxes. Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen de vous le dire.
 
Alors pourquoi se donner la peine ? Parce que si vous le faites, cela signifie que votre esprit d'entreprise est plus fort que tout au monde et que vous devez l'honorer. Et si c'est votre cas, je ressens un besoin impérieux de vous dire 3 vérités sur la propriété des petites entreprises. Les voici :
 
 

1. Vous vivrez les montagnes russes de votre vie.

Vous pensez savoir ce que je veux dire, mais ce n'est pas le cas. Je ne le savais pas non plus. Maintenant que j'en ai vécu 10 ans, je pense parfois que c'était un mauvais rêve quand c'était mauvais et un grand film quand c'était bon.
 
Vous passerez par tellement d'émotions que vous cesserez de compter. Des émotions par rapport à l'argent, à votre conjoint(e), à vos enfants, aux membres de votre équipe et à vous-même. Et, vous saurez que ces émotions proviennent de VOS décisions.
 
Par conception, vos centaines de décisions hebdomadaires auront un impact sur votre vie, celle de votre entreprise et celle des membres de votre équipe. Vous vous demanderez si c'était la bonne décision ou si vous auriez dû agir différemment.
 
Non seulement vos propres décisions créeront parfois des remous, mais le monde vous attend également. Vos concurrents, l'économie, le taux de change, Uber, et qui sait quoi d'autre se cache dans l'obscurité en ce moment pour tester votre petite entreprise.
 
J'étais au sommet du monde lorsque j'ai conclu ma première affaire à 50 000$ par année et j'ai fantasmé de fuir la douleur de mes problèmes financiers (je perdais 12 000$ par mois) en devenant moine au Tibet, sans personne à charge et sans responsabilités financières.
 
Imaginez donc l'effet combiné de la recherche constante de ce qu'il faut faire et de la manière de le faire avec les défis imprévisibles que le monde vous lance. Cette combinaison en fait les montagnes russes les plus folles de votre vie.
 
 

2. Vous courrez après l'argent. Tout. Le. Temps.

Je ne sais pas, au moment où j'écris ces lignes, si vous avez mis de côté une montagne d'argent pour lancer votre entreprise ou si vous allez simplement improviser. Vous avez peut-être un partenaire fortuné qui vous aide, ou vous vivez chez vos parents et n'avez aucune dépense (bien, arrêtez de lire ceci et lancez votre entreprise maintenant!) Peut-être avez-vous une famille de quatre personnes à nourrir ET un mode de vie coûteux.
 
Quel que soit le cas, vous aurez besoin de liquidités. Maintenant, plus tard, et même après. Vous aurez besoin d'argent pour démarrer. Mais cela ne suffira pas, car être entrepreneur, c'est voir toutes les opportunités qui s'offrent à vous et, à un moment donné, vous voudrez dépenser de l'argent dans de nouvelles choses pour « améliorer » votre modèle d'entreprise.
 
Vous générez alors des bénéfices? Vous voulez vous assurer que vous en faites toujours plus pour être prêt à affronter les périodes difficiles. Alors, vous dépensez et investissez dans une nouvelle ligne, un nouveau produit, un nouveau décor. Vous avez besoin de plus de liquidités.
Vous concluez cette grosse affaire qui va vous rendre riche? Vous aurez besoin de liquidités pour la financer.
 
Votre épouse voit que vous vous êtes récompensé avec un nouveau gadget coûteux pour célébrer une étape importante? Elle a le droit d'être choyée elle aussi, car elle est à vos côtés quoi qu'il arrive. De l'argent liquide.
 
Même lorsque vous serez à la retraite, vous voudrez peut-être transmettre l'entreprise à vos enfants, ou peut-être la vendre.
 
Devinez quoi? Vous aurez besoin d'argent liquide pour effectuer la transaction. Même Trump ne peut pas vendre carrément son entreprise à ses enfants. Malheureusement, il faudrait trop de liquidités pour conclure la transaction.
 
 

3. Vous vous développerez, même si votre entreprise ne se développe pas.

Vous pouvez penser que mes deux premières vérités sont quelque peu pessimistes. Elles peuvent l'être, mais c'est à dessein : si vous êtes toujours là, c'est bon signe.
 
Vous avez peut-être la résilience nécessaire pour réussir. Cela m'amène à la troisième vérité crasse de la création d'une petite entreprise : quoi qu'il arrive avec l'entreprise, vous allez grandir personnellement et devenir une meilleure personne.
 
Je ne peux que penser à l'analogie de la peau pour cette vérité. Votre peau est votre plus grand organe (c'est vrai, googlez-le). C'est un exploit étonnant de la nature : souple et imperméable, elle est pourtant très résistante à l'usure. La peau est même dotée de ses propres mécanismes d'auto-guérison et se régénère rapidement.
 
La peau se « souvient » également des épreuves les plus difficiles qu'elle a traversées. Cicatrices, coupures, brûlures et même tatouages. Elle s'épaissit avec l'usage répété, se plisse sous la contrainte et peut se décolorer avec le temps.
 
Mais la peau recouvre toujours votre corps et vous protège du monde des bactéries et des virus. Elle est votre meilleure alliée.
 
Le lancement et la gestion de votre petite entreprise mettront constamment vos forces à rude épreuve. Comme la peau le ferait, vous vous adapterez, vous guérirez et vous vous souviendrez de vos défis les plus difficiles. Vous vous améliorerez. Vous grandirez. 
 
Imaginons maintenant que votre entreprise perde de l'argent et que vous ayez tout essayé. Vous décidez de débrancher la prise, ou quelqu'un d'autre le fait pour vous.
 
Avez-vous échoué? Non, vous n'avez pas échoué. Vous avez juste fait les montagnes russes de votre vie et payé un prix plus élevé pour cela. Tout ça pour rien? Non, pas du tout. Vous vous êtes juste entraîné et avez développé vos muscles pour le prochain round. Surtout si vous avez le virus de l'entrepreneuriat en vous et qu'il est plus fort que tout au monde.
 
Avez-vous ce qu'il faut ? Qu'est-ce qui vous fait croire que vous pouvez réussir?
 
__
 
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être la méthode Sherpa les 9 Étapes pour devenir entrepreneur libéré que nous utilisons chez Solpak pour rester organisés dans nos efforts.