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Le changement : Comment obtenir l'adhésion de votre équipe

business entrepreneur entrepreneur libéré entrepreneuriat entrepreneurship entreprises liberté entrepreneuriale petite entreprise pme Oct 19, 2022
J'étais dévasté.
 
Le taux de change américain et canadien était en chute libre. Je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Même si nous étions en pleine croissance, nous perdions encore 12 000$ par mois. Nous avions augmenté nos prix, mais le taux continuait de chuter et, avec plus de 300 000$ en dettes, chaque point représentait 3000$ de pertes supplémentaires. Multipliez le tout par 46 points et vous aurez une idée de la gravité de la situation...
 
Nous avons dû réduire le personnel juste pour récupérer les dommages et intérêts pour les ventes précédentes.
 
Mon directeur a eu une idée : et si tout le monde participait temporairement en passant à la semaine de 4 jours pour économiser 20% sur les salaires? Cela permettrait de sauver un ou deux emplois, mais tout le monde en souffrirait. Comment allions-nous obtenir l'adhésion de tous à ce changement?
 
Il y a longtemps, j'avais lu qu'il y avait 4 étapes cruciales pour obtenir une adhésion réussie. Voici ces étapes et comment je les ai utilisées dans ce changement difficile!
 
 

1. Écouter la douleur associée à ce changement

J'ai annoncé que nous étions dans une situation financière précaire et que je n'avais pas le choix de supprimer des postes (en plus d'augmenter nos prix), mais je proposais à l'équipe une réduction de 20% de notre semaine de travail.
 
Tout ce que j'ai fait alors, c'est écouter. L'équipe a fait part de problèmes compréhensibles. La plupart d'entre nous vivons avec un budget assez stable. Une réduction de 20%, même temporaire, va au-delà de l'arrêt de nos économies pendant un certain temps. J'ai veillé à laisser la conversation se poursuivre jusqu'à ce que chacun puisse exprimer ses sentiments et ses craintes.
 
 

2. Convertir cette douleur en un gain réel

La discussion a avancé. L'été était à notre porte, et une période creuse pour notre activité. Dans le passé, les membres demandaient des jours de congé (parfois même sans être payés) pour profiter d'un week-end prolongé ici ou d'une sortie là.
 
Nous aspirons tous à passer plus de temps avec notre famille. Notre discussion s'est orientée vers les aspects positifs de cette situation. Malgré la perte temporaire de revenus, il y avait l'espoir de passer plus de temps à la maison.
 
De plus, les membres ont réalisé que personne ne serait licencié indéfiniment. Nous avons tous sauvé au moins un emploi, si ce n'est deux. C'était un gain puissant pour une équipe qui est fortement soudée.
 
 

3. Affirmez votre soutien

Les membres d'une équipe sont généralement très résistants. L'adversité est le lot de la vie. Cependant, en tant que leader, vous devez dire clairement que le changement est source de difficultés. Votre équipe doit vous entendre le reconnaître et savoir comment vous le soutiendrez, en paroles et en actes.
 
Dans notre cas particulier, j'ai évidemment dû accepter la même baisse de salaire, mais je me suis également engagé à mettre fin à la réduction des effectifs dès que nous aurions atteint un certain objectif de revenus. Je l'ai soutenu de toutes les manières possibles.
 
 

4. Suivi et récapitulation

Un élément très important consiste à assurer un suivi et à récapituler le changement qui s'est produit. Nous avons tous besoin d'un sentiment de clôture. Le changement s'est-il produit comme prévu? Les difficultés ont-elles été aussi importantes que prévu? Les gains ont-ils vraiment eu lieu?
 
Qu'importe le résultat, qu'il soit meilleur ou pire, ce qui compte, c'est qu'il y ait un suivi et une récapitulation. Une occasion pour l'équipe de revenir sur le changement.
 
Quelques semaines après la réduction des effectifs, nous avons eu une discussion d'équipe informelle. Certains joueurs ont eu l'occasion de terminer un projet à la maison qu'ils avaient remis à plus tard. Le salaire de quelqu'un n'avait pas beaucoup diminué en raison d'un changement de tranche d'imposition. Tout le monde avait mal au portefeuille, mais nous savions que nous prenions une décision pour l'équipe.
 
Une fois cette épreuve passée, j'étais émerveillé. Personne n'a quitté l'équipe pendant la réduction des effectifs, le moral semblait être au beau fixe et nous avons repris nos activités à plein régime quelques semaines plus tard.
 
Je pense que c'est parce que nous avons clairement défini le changement avant qu'il ne se produise, que nous avons écouté les commentaires et les doléances de chacun, que nous les avons convertis en gains positifs, que nous avons affirmé notre soutien en paroles et en actes et que nous avons finalement récapitulé quelques semaines plus tard.
 
Cette expérience et cette gestion du changement ont en fait contribué à renforcer l'esprit d'équipe. Nous savions aussi que nous nous soutenions les uns les autres. Pour vrai.
 
Quel est le changement que vous craignez d'opérer dans votre équipe? Pourriez-vous utiliser ces étapes?
 
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