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Amélioration continue : 3 raisons de la mettre en place

amélioration continue business entrepreneur entrepreneur libéré entrepreneuriat entrepreneurship entreprises liberté entrepreneuriale petite entreprise pme Oct 19, 2022
 
J'ai souri.
 
Plus de 10 ans après avoir créé et géré ma petite entreprise, je me suis rendu compte que je n'en aurais JAMAIS fini avec elle.
 
Alors que notre équipe atteignait un nouveau stade de croissance, de nouveaux défis sont apparus et les anciens ont disparu. Les problèmes logistiques du passé ont été résolus par les nouvelles technologies et les besoins de nos clients ont nécessité un langage renouvelé pour y répondre. Le calme et la sérénité ont envahi mon âme car j'ai compris que l'amélioration continue était la clé de mon activité.
 
J'ai laissé tomber l'idée que tout devrait être fait maintenant et que vous devriez en faire autant. Voici 3 arguments en faveur du changement de vos attentes et de l'amélioration constante de votre petite entreprise.
 
 

1. Amélioration continue signifie adaptation

 
S'adapter signifie survivre. La survie est une bonne chose en affaires. Battre la chance, c'est ce que vous voulez. En modifiant constamment votre « recette » en prévision des changements, vous augmentez vos chances de survie. L'adaptation, non pas par réaction à des facteurs externes mais par conception, crée un état d'esprit propice à la survie.
 
En 2011, j'ai senti que la croissance serait lourde sur le plan administratif et je devais m'assurer que nous serions prêts à faire face à toute la paperasse générée par un nombre croissant de clients : factures, chèques, demandes d'autorisation de retour, etc. La mise en place d'un environnement sans papier où tous les documents seraient disponibles dans une recherche rapide en ligne est devenue extrêmement importante.
 
Aujourd'hui, un seul membre de l'équipe s'occupe du flux de documents pour 350 clients. Chaque pièce de papier est consultable et disponible presque instantanément, ce qui permet de gagner des heures par semaine.
 
 

2. L'amélioration continue donne à l'équipe un défi stimulant

L'état d'esprit consistant à vouloir améliorer constamment les opérations constitue un défi pour une équipe. Non seulement elle doit gérer, faire fonctionner et servir, mais elle doit aussi être attentive aux améliorations potentielles.
 
Il y a un changement d'attitude subtil lorsque vous commencez à penser à deux niveaux : faire votre tâche et améliorer ce que vous faites. Certaines tâches peuvent être répétitives et ennuyeuses à un moment donné MAIS réfléchir à la manière de les améliorer ouvre les portes de la créativité. Quel défi stimulant!
 
Nous gagnons généralement 3 à 4 nouveaux clients par mois. Nous avons une routine pour les facturer, les remercier, les former, etc. Le flux s'était installé naturellement et nous avions besoin de bousculer les choses. Comment l'améliorer? C'est devenu un projet d'équipe dirigé par notre technicien de service. Tout le monde a mis la main à la pâte. Cet exercice s'est avéré très stimulant pour tous.
 
Vous savez quoi? L'équipe parle de refaire l'exercice en 2017 pour passer au niveau supérieur. Non seulement ils s'occupent de nouveaux clients, mais ils sont également soucieux d'améliorer le processus pour y parvenir.
 
 

3. L'amélioration continue est rentable 

Travailler à l'amélioration de votre offre, de vos opérations et des efforts de votre équipe conduit soit à plus d'efficacité, soit à plus de revenus.
 
Les améliorations constantes mises en œuvre, surtout si elles sont visibles, déclenchent un sentiment de victoire. Gagner est attrayant. Elle attire les clients désireux de faire partie de l'équipe gagnante et crée ainsi plus de revenus. Elle attire les membres de l'équipe qui ont cet état d'esprit, ce qui améliore l'efficacité.
 
Nous consacrons beaucoup d'efforts à l'amélioration de notre image de marque, de nos systèmes et de nos offres. Ces efforts se sont traduits au fil des ans par une augmentation de la qualité des candidats qui postulent aux offres d'emploi. De même, la qualité des prospects attirés par notre modèle d'entreprise a également augmenté. Les grands clients n'hésitent plus à s'adresser à nous. Le fait de modifier notre recette améliore constamment notre rentabilité à long terme.
 
Au cours des dix premières années, je me suis inquiété du fait que je ne voyais jamais la fin de la quête pour bâtir l'entreprise. Maintenant, je réalise que le processus d'amélioration continue EST la vie de l'entreprise. Il assure une adaptation constante pour sa survie, crée un environnement stimulant pour l'équipe et, au final, assure une rentabilité durable. Je m'y épanouis et vous devriez en faire autant.
 
En quoi une mentalité d'amélioration continue serait-elle bénéfique à votre entreprise?
 
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